ARTEMIS estime que la médiation sociale et interculturelle d’une part, et l’approche liée à la psychologie clinique d’autre part sont deux approches qui se renforcent et offrent diverses opportunités d’atteindre une personne en rupture.
La médiation sociale et interculturelle. La médiation vise avant tout la « réparation » du lien social et la gestion des conflits au quotidien entre les personnes concernées. Elle permet de recréer un espace de dialogue, où tout le monde peut se faire entendre et parler de ses difficultés. La médiation interculturelle vise plus spécifiquement la création de liens entre des personnes issues de cultures différentes. Cette démarche est fondamentale dans le cadre du travail d’ARTEMIS, notamment sur la question des conversions : il est nécessaire de rétablir le dialogue entre les parents, très souvent dans l’incompréhension des nouvelles aspirations religieuses de leurs enfants, et les jeunes, qui le ressentent également.
La médiation intra-familiale. L’objectif visé ici est la réhabilitation des liens familiaux et l’apport de solutions concrètes au sein de la famille, toujours dans un esprit de dialogue et de compréhension. La médiation familiale est d’autant plus nécessaire sachant que la fragilité des liens familiaux et interpersonnels est l’un des éléments les plus communs à tous les jeunes suivis.