La prise en charge pluridisciplinaire de personnes radicalisées suppose un parcours complet allant du premier contact, y compris lorsque la personne s’est repliée sur elle-même à une démarche d’insertion. En effet, la question de l’insertion des personnes suivies apparaît comme la phase ultime du processus de prise en charge permettant au jeune de se réapproprier son propre récit.
Cette approche globale au sein d’une équipe mobile d’intervention est issue de travaux croisés avec le Conseil Scientifique d’Artemis et repose sur des postulats issus d’une expérience riche d’une prise en charge de 77 jeunes et de leur famille en France, initiée en 2015 dans le cadre de la prévention de la radicalisation.
Les binômes pluridisciplinaires d’intervenants. Ces binômes sont formés autour de compétences cliniques centrales (psychologie clinique) et psycho-sociales (prévention spécialisée, islamologie/anthropologie de l’Islam, médiation interculturelle et intrafamiliale, criminologie). Ce regroupement des pratiques est fondamental : il est arrivé que l’intervenant ayant une formation de travailleur social trouve une « porte d’entrée » pour approcher le jeune afin de préparer le terrain pour l’intervention du psychologue.
Une approche coordonnée entre les équipes référentes d’ARTEMIS et ses différents partenaires (e.g. ASE, travailleurs sociaux, psychologues, etc.). Cette coopération favorise l’élaboration d’une stratégie d’action efficace à destination du jeune tout au long de la prise en charge, en plus de faciliter l’adhésion du jeune et de sa famille à la prise en charge proposée et aider à la construction d’un lien de confiance au début du suivi.